Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Union Syndicale Solidaires 64

contact:syndicat.solidaires.64@gmail.com


Un contre sommet riche de Luttes et de Convergences !!

Publié par solidaires.64.over-blog.com sur 13 Mai 2010, 16:34pm

rubon52-ac772
 
 

  Photo1591

 

 

Madrid le 17 Mai 2010...

 

Alors que le système capitaliste est en pleine tourmente de par les effets de la crise, l´État espagnol doit à son tour s’incliner devant les dictats libéraux. Les déclarations de Zapatero sur les mesures d’austérité, annoncées au cours de la semaine, ont laissé les travailleurs de ce pays perplexes. 

 

C’est dans ce contexte que s´est ouvert, le 14 mai 2010, le 4e contre-sommet de l’Enlazando Alternativas (Tissons des alternatives).

Malgré une participation moindre que dans les Forums sociaux mondiaux, étant donné le nombre limité d’États impliqués, son impact n’est pas négligeable avec une participation de quelques 2 500 militantes et militants associatifs, politiques et syndicaux, une délégation de latinos, représentants de 150 organisations.

 

Ce contre-sommet a dénoncé le rôle de l’Union européenne dans la destruction des conditions de vie, des droits sociaux et environnementaux des peuples des Amériques du Sud, du Centre, du Nord et des Caraïbes.

Cette rencontre des peuples a permis également d’établir des liens parmi les organisations présentes qui résistent tant sur ces dits continents qu’en Europe. Leurs représentants ont élaboré au fil de ces 4 jours des alternatives sur multiples sujets.

 

 

P5171438-copie-1

 

Les 80 ateliers ont approfondi les différents thèmes autour des accords et des traités de libre commerce de l´Union européenne-Amérique latine-Caraïbe, de la dette et des responsabilités des gouvernements européens.

On y a également débattu de la militarisation du continent par les pays impérialistes, de l´Europe forteresse, des droits humains, des alternatives économiques, pour l´égalité de genre, la justice sociale, la démocratie et la liberté syndicale, les luttes des quartiers, les violations du droit du travail, etc.

 

 

 

Photo1577

 

 Une manifestation a couronné les travaux, le dimanche 15 mai, avec les syndicalistes de la CGT espagnole, et d’innombrables organisations dont SOLIDAIRES 64. 

e lundi 16 mai, les délégations des pays latins et européens se sont préparés pour l´Assemblée des mouvements sociaux, avec la présence de militant(e) de toute l’Amérique latine, une mention spéciale à la sénatrice colombienne Piedad Cordoba qui nous a émus aux larmes, et à la ministre de l’écologie équatorienne, bravo pour leur engagement et leur sincérité ! 

 

P5171447Piedad Cordoba

Pour Solidaires 64, le mot d’ordre «Grève générale en Europe » n’a jamais été aussi vrai. En coordination avec les travailleurs grecs, espagnols, et tous ceux qui subissent cette crise du capitalisme financier, nous devons construire la « Grève générale en Europe ». Nous devons prendre exemple sur le bouillonnement coopératif entre pays voisins chez nos amis latinos et sur l’effervescence alternative qui mûrit en Amérique latine. 

 

Ce contre-sommet « Enlazando Alternativas » fut un moment fort en échanges et riche d’enseignements qui nous a démontré que d’autres solutions sont possibles et qu’elles sont déjà mises en pratique en Amérique latine  (voir reportage en suivant ).

 

 

 

Remerciements tout particuliers à l’Ambassade du Vénézuela pour leur invitation (et surtout à Antonio), et à nos camarades du collectif péruvien français de Nuestra America (lien du site en suivant) qui nous ont touchés par leur engagement et leur gentillesse, à bientôt compañeros !!!

 

Hasta la victoria siempre !!

 

http://www.nuestraamericainfo.com/

 Morad Tahraoui-Dulcic

      Secrétaire Départemental SOLIDAIRES des Pyrénées-Atlantiques

 

 
 
 
internacional
 
 
 
 
 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents